Parnay est situé sur la rive gauche de la Loire entre Montsoreau et Saumur. De la route qui longe le pied du coteau, le touriste curieux a toujours été frappé par les inombrables logies superposés très souvent sur trois étages, excavés dans le tuffeau.

 

En venant de Saumur, à hauteur du Méridien de Greenwich métérialisé par une borne, est situé le château "Le Marconnay". La façade actuelle de la demeure troglodyte est pour partie du XVè siècle, pour partie du XVIIIè siècle.

En poursuivant, la route mène sur le coteau planté de vignes.  En bordure du coteau, dominant la Loire et son île aux oiseaux, se découvre un superbe panorama. On y découvre également une petite église du XI siècle au clocher roman, à la base carrée, tout en pierre.

En venant de Montsoreau, une belle demeure privée, édifice rectangulaire cantonnée de quatre tourelles carrées, apparaît à flanc de coteau. Elle devint au fil des ans le "château de Targé".

La rue Valbrun permet également d'accèder sur le coteau. Elle est bordée de maisons prolongées par une cave dans le coteau. Sur la gauche, au premier tiers de la montée, un lavoir est situé en contrebas à l'intersection de la ruelle des Bideaux.

(Extrait du site de la ville de Parnay)