Abbaye de Cunault

Cunault est un petit village du Maine et Loire, sur la rive gauche de la Loire, entre Saumur et Gennes. Ce village est très célèbre pour sa belle église romane.


Le 21 juin de chaque année, jour du solstice d'été, et pendant quelques jours autour de cette date, il s'y produit un phénomène étonnant.

Toutes les heures sont indiquées en temps légal (heure d'été : TL = TU +2h)

La tache lumineuse, au dessus de l'autel et au dessous de la croix est formée par le soleil qui se trouve dans l'axe de l'église à 20h55 TL. Les rayons lumineux pénètrent par une fenêtre située au dessus du porche d'entrée de l'église.L'azimut du Soleil est alors environ 115,3 degrés et sa hauteur 8,7 degrés.

Ce phénomène dure quelques minutes, on voit ensuite la tache lumineuse se décaler vers la droite en montant légèrement.(l'azimut du Soleil augmente et sa hauteur diminue). Ensuite la tache disparaît totalement car le soleil se couche derrière la colline avec une hauteur autour de 7 degrés.

On peut donc dire que d'une part l'église est orientée de façon que le soleil couchant (derrière la colline) au solstice d'été est exactement dans l'axe du bâtiment (azimut 115,3 degrés) et d'autre part que les proportions du bâtiment (hauteur de la fenêtre et longueur de la nef) correspondent à la hauteur du soleil à ce moment (8,7 degrés). Etonnant !

Il va de soi qu'une telle particularité ne peut pas être fortuite et que la construction de l'abbaye a été réalisée en fonction de ces considérations astronomiques.

L'ensemble du phénomène est intéressant à observer bien avant l'instant 20h55 (TL). Il est bon d'être sur place déjà vers 20h TL car on commence par attendre la tache lumineuse, puis on suit son déplacement à l'intérieur de l'église jusqu'à la position juste au dessus de l'autel dans l'axe du bâtiment pour enfin la voir disparaître assez rapidement.