Cunault est un petit village du Maine et Loire, sur la rive gauche de la Loire, entre Saumur et Gennes. Ce village est très célèbre pour sa belle église romane.


Le 21 juin de chaque année, jour du solstice d'été, et pendant quelques jours autour de cette date, il s'y produit un phénomène étonnant.

La tache lumineuse, au dessus de l'autel et au dessous de la croix est formée par le soleil qui se trouve dans l'axe de l'église à 20h55 TL (soit 18h55 TU). Les rayons lumineux pénètrent par une fenêtre située au dessus du porche d'entrée de l'église.L'azimut du Soleil est alors environ 115,3 degrés et sa hauteur 8,7 degrés.

Ce phénomène dure quelques minutes, on voit ensuite la tache lumineuse se décaler vers la droite en montant légèrement.(l'azimut du Soleil augmente et sa hauteur diminue). Ensuite la tache disparait totalement car le soleil se couche derrière la colline avec une hauteur autour de 7 degrés.

On peut donc dire que d'une part l'église est orientée de façon que le soleil couchant (derrière la colline) au solstice d'été est exactement dans l'axe du batiment (azimut 115,3 degrés) et d'autre part que les proportions du batiment (hauteur de la fenêtre et longueur de la nef) correspondent à la hauteur du soleil à ce moment (8,7 degrés). Etonnant!

Il va de soi qu'une telle particularité ne peut pas être fortuite et que la construction de l'abbaye a été réalisée en fonction de ces considérations astronomiques.

L'ensemble du phénomène est intéressant à observer bien avant l'instant 20h55 (TL). Il est bon d'être sur place déjà vers 20h car on commence par attendre la tache lumineuse, puis on suit son déplacement à l'intérieur de l'église jusqu'à la position juste au dessus de l'autel dans l'axe du batiment pour enfin la voir disparaître assez rapidement.

Le phénomène à été observé et photographié le 21 juin 2014 par les membres de l'AAA. Vous pouvez observer l'évolution de la tache de lumière en cliquant sur ce lien ou sur la photo ci dessus.

Le phénomène a été observé le 21 juin 2015. Cliquer ici pour voir les photos.